Découvrez les 5 lauréats du Concours IdFood 2020 !

Ils viennent de l'Essonne, de Paris, des Hauts-de-Seine, du Val-d'Oise ou encore des Yvelines et ont été récompensés hier pour leurs innovations alimentaires. Retour sur la finale de la 7ème édition du Concours IdFood qui s'est déroulée le mercredi 9 septembre au Conseil Régional à Saint-Ouen-sur-Seine. 

Lors de cette finale, les 15 finalistes ont tour à tour présenté leur produit ou concept en 5 minutes devant les membres du jury avant de répondre à leurs questions, en respectant toutes les mesures sanitaires nécessaires. Animée par Mikaël Duval, la cérémonie de remise des prix a été inaugurée par Gérard Hébert, Président d'Île-de-France et Conseiller Régional. Il rappelé notamment que « L’alimentation est au cœur des enjeux de notre société. C’est pour cela que notre concours qui porte les valeurs de « manger sain, mieux et local » est ouvert à tous ».

Babette de Rozières, Présidente du jury du Concours IdFood 2020, Conseillère régionale d’Île-de-France, Déléguée spéciale chargée de la Cité de la gastronomie a quant à elle mis en avant la diversité des concepts et produits présentés.

Sur scène, Raphaël Haumont, chercheur en physico-chimie, professeur à l’université Paris-Saclay​, co-créateur avec le chef Thierry Marx du Centre Français d’Innovation Culinaire (CFIC)​expert du concours IdFood 2020 a rappelé combien l'Île-de-France était une région dynamique en matière d'innovation agroalimentaire. Thibault Merendon (Fresh Me Up) et Valentin Lecomte (Kuantom), anciens lauréats de la session 2018 ont quant à eux partagé leur retour d'expérience après leur participation au Concours IdFood deux ans plus tôt.

Voici le palmarès de la 7e édition :

Lauréats IdFood 2020 :

  • Emile et Une Graine, trophée remis par Gérard Hébert, Conseiller régional d’Île-de-France​, Président d’Île-de-France Terre de saveurs
  • Laiterie La Chapelle, trophée remis par Babette de Rozières, Conseillère régionale d’Île-de-France, Déléguée spéciale chargée de la Cité de la gastronomie et François Germain, Directeur des Partenariats Stratégiques pour Sodexo
  • Dry4Good, trophée remis par Denis Jullemier représentant de l'Association Régionale des Industries Agro-alimentaires, Vice-Président d'Île-de-France Terre de saveurs et Eric Moreau, Directeur Régional de TerreAzur
  • Biofield, trophée remis par Alain Prévost, Président de la Caisse du Crédit Mutuel d’Etampes​, Administrateur de la fédération du Crédit Mutuel d'Île-de-France, Trésorier-adjoint d’Île-de-France Terre de saveurs et Muriel Rodelllar, Directrice Qualité de KeyFood
  • Les 3 Chouettes, trophée remis par Gérard Delmas, Vice-président de la Chambre du Commerce et de l’industrie de Paris Île-de-France, Président de la Chambre du Commerce et de l’industrie du Val-de-Marne, Babette de Rozières, Conseillère régionale d’Île-de-France, Déléguée spéciale chargée de la Cité de la gastronomie et Jean-Philippe Muller, Délégué Régional de l'INPI Île-de-France

Présentation des lauréats :

Emile et Une Graine - Quinoa d'Île-de-France

L’alimentation des Français change. Les agriculteurs les accompagnent ! Cette envie de «produire ici ce qui sera consommé ici» à conduit à la culture d’un quinoa local avec une empreinte carbone très faible et une traçabilité claire. La particularité de ce quinoa : son croquant même après cuisson et son goût peu amer qui s’explique par le choix de la variété et une graine non travaillée après récolte (pas de ponçage, pas de lavage). Elle conserve ainsi son « écorce » et tient très bien à la cuisson. Ce quinoa d’Île-de-France a été labellisé «Guilde des Artisans de la Tour Eiffel» par les chefs Thierry Marx et Frédéric Anton. Depus septembre 2020, il est servi au restaurant de la Tour Eiffel.

Laiterie La Chapelle - Production artisanale de fromages et produits laitiers

Ramener de la production alimentaire au plus près des consommateurs, grâce à une laiterie artisanale et locale à Paris, pour leur proposer des produits locaux à base de lait francilien, dans des contenants consignés, dont ils peuvent voir et comprendre la fabrication en toute transparence. Tel est l’objectif de la Laiterie La Chapelle. Ancrage local de l’approvisionnement, monitoring des consommations d’instants pour limiter l’utilisation d’eau et d’électricité… Pour une démarche environnementale engagée. Tout y est.

Dry4Good - Déshydratation alimentaire naturelle haut de gamme

Spécialiste de la déshydratation naturelle haut de gamme, le projet Dry4Good garantit la restitution de l’ensemble des valeurs organoleptiques et nutritionnelles des produits frais en utilisant des procédés mécaniques naturels peu énergivores (3 à 4 fois inférieurs à la lyophilisation). Ce système permet de recourir à une conservation plus naturelle, sans additif. Certains produits peuvent se conserver ainsi 2 ans. Dry4Good est la seule entreprise à utiliser une telle technologie à l’échelle industrielle en Europe. L’approvisionnement local pour des produits déclassés ou issus de surproduction est valorisé.

Biofield - YAABA, une gamme de tartinables végétariennes bio et locales

Yaaba se décline en 3 savoureuses recettes artisanales : caviar de pleurotes de Paris® au parmesan et fines herbes - Rillettes végétales de Pleurotes de Paris® à l’estragon, citron et noix - pesto de pois vert - issues de sa propre production de pleurotes de Paris® bio et de micro pousses. Actuellement commercialisée en ultra frais, la gamme conjugue goût, qualité des ingrédients et consommation responsable. Trois produits à partager en apéritif ou en accompagnement de plats !

Les 3 Chouettes - Ketchup Orange Splash (carotte-gingembre)

Un ketchup gourmand et sain à la fois ? C’est le défi relevé par Les 3 Chouettes avec leur ketchup Orange Splash (carotte gingembre) composé de plus de 74% de carottes fraîches, bio et françaises, parfumé au gingembre. Avec uniquement 6 ingrédients (carotte, eau, vinaigre, sucre, sel et gingembre), il est sans additifs ni conservateurs. l contient en moyenne 2 fois moins de sucre que les concurrents (8,3g de sucre pour 100g de ketchup). En prime, un conditionnement en verre pour éviter le plastique à usage unique.

Des récompenses pour aider au développement de ces entreprises lauréates innovantes

Chaque lauréat a reçu des lots offerts par Île-de-France Terre de saveurs et par ses 11 partenaires :

  • Un accompagnement financier de 5300 € offert par Terre Azur Île-de-France, Sodexo, Invivo Food&Tech, INPI, DBF KeyFood, Sylvie Amar & Partners.
  • Un espace d’exposition sur le Pavillon Île-de-France au Salon International de l’Alimentation 2022 et une campagne de relations presse offerte par Île-de-France Terre de saveurs.
  • Une demi-journée de consulting individuelle offert epar Sylvie Amar & Partners.
  • 3 sessions de 2 heures d’accompagnement offertes par Invivo Food&Tech.
  • Une journée de consulting individuel offert par INPI.
  • Une demi-journée d’utilisation du Smart Food Lab et un rendez-vous d’accompagnement offerts par Paris&Co.
  • Création d’une vidéo de 2-3 minutes offerte par le CCI Val-de-Marne.
  • Une demi-journée de consulting individuel offerte par Food District.
  • Un coaching personnalisé pour chaque campagne de financement sur KissKiss BankBank, création d’une vidéo de 40 sec, une dotation de 100 euros sous forme d’un abonnement à une campagne de financement participatif offerts par KissKiss BankBank.

Des prix spéciaux ont également été remis :

Prix spécial du public :
Remis par Gérard Hébert, Conseiller régional d’Île-de-France​, Président d’Île-de-France Terre de saveurs, Sylvie Amar, Directrice générale de SYLVIE AMAR & PARTNERS, Camille Michon, Présidente de l'INRA Île-de-France,

  • La Fourmilière 95 - Entreprise sociale et solidaire et vente de produits locaux
    La Fourmilière 95, c’est l’engagement de proposer du « bon » made in 95 et Île-de-France aux Valdoisiens autour des valeurs environnementales et humaines. Des produits locaux, en vrac, avec une démarche zéro déchet et des contenants consignés 100% récupération. Ce concept a été développé pour des femmes et des hommes qui veulent changer les choses et avancer ensemble vers un meilleur mode de consommation.

Le prix spécial du public IdFood 2020 a été attribué par les internautes via leurs votes en ligne sur le site consacré au Concours IdFood. Près de 2500 votes ont été comptabilisés.

Prix de l'Innovation Agricole en Île-de-France :
Remis par Babette de Rozières, Conseillère régionale d’Île-de-France, Déléguée spéciale chargée de la Cité de la gastronomie et Chloé Bonichon, Responsable Agriculture, Alimentation & Écologie chez KissKissBankBank

  • Cueillette Urbaine - Fermes urbaines productives et écologiques
    Concept de fermes urbaines productives et écologiques clés en main (exploitation comprise) proposant une culture locale et respectueuse de l’environnement en utilisant uniquement des engrais organiques et des techniques de culture adaptées au milieu urbain... L’aéroponie verticale permet de cultiver jusqu’à 44 plantes sur 1m2 tandis que l’aquaponie a l’avantage de produire des poissons. Installées le plus souvent sur les toitures, ces fermes urbaines permettent également d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment.

Prix de l'Engagement éco-responsable :
Remis par Alain Prévost, Président de la Caisse du Crédit Mutuel d’Etampes​, Administrateur de la fédération du Crédit Mutuel d'Île-de-France, Trésorier-adjoint d’Île-de-France Terre de saveurs​ et Hervé Lecesne, Président d'Honneur ARIA Île-de-France​, Administrateur ANIA ​

  • Ramen tes drêches - Revalorisation des drêches de brasserie sur site
    Une solution clé en main pour les brasseurs afin de valoriser leurs drêches en produits alimentaires à haute valeur ajoutée. Elle se présente sous la forme de petites unités de production installées sur leur site. Les drêches sont transformées en farine intégrale, riche en fibres, protéines et minéraux, qui est ensuite utilisable pour la fabrication de produits alimentaires tels que des nouilles. Cette solution ne nécessite pas de coûts supplémentaires pour le brasseur qui doit habituellement payer le traitement de ses drêches

Prix Nutrition - Île-de-France Terre de saveurs :
Remis par Denis Jullemier, représentant l'Association Régionale des Industries Agro-alimentaires, Vice-Président Île-de-France Terre de saveurs et Gérard Delmas, Vice-président de la Chambre du Commerce et de l’industrie de Paris Île-de-France, Président de la Chambre du Commerce et de l’industrie du Val-de-Marne 

  • Max de Génie - Préparation culinaire biologique à faible indice glycémique
    Une gamme de 8 préparations bio, permettant de confectionner des pâtisseries et biscuits faits maisons en moins de 5 minutes. Elles contiennent en moyenne 30% de calories et 50% de sucre en moins pour 2 fois plus de fibres et de protéines que les pâtisseries traditionnelles. Le résultat se traduit par un impact réduit sur la glycémie et des apports nutritionnels beaucoup plus intéressants. Les deux co-fondateurs utilisent des emballages recyclés et se fournissent le plus localement possible. Leurs préparations se conservent 1 an.

Prix du Terroir :
Remis par Gérard Hébert, Président Île-de-France Terre de saveurs, Conseiller régional d'Île-de-France et Domitille Dezobry, Responsable Smart Food Paris, Paris&Co

  • Ferme de Voisins - L’Atelier M’Pâtes
    Des pâtes dont la matière première (blé dur et cresson frais) est 100 % locale. Un goût unique pour un produit valorisant les saveurs du terroir francilien. La production et la transformation se font sur la ferme. Les pâtes ont une durée longue de conservation de 2 ans.

Félicitations à tous les participants, finalistes et lauréats !