« En donnant le top départ de ce concours, je forme le vœu que ce millésime nous surprenne et enrichisse encore ce terreau de créativité,
qu’est l’agro-alimentaire francilien
»

Extrait du discours d’Alexandra Dublanche, Vice-présidente de la Région
Ile-de-France chargée du développement économique, de l’agriculture et de la ruralité lors de la Journée du lancement du concours le 27 novembre dernier.

 

 

Qu’est qu’une innovation alimentaire?

L’innovation peut porter sur :

  • une recette,
  • une amélioration d’un produit existant,
  • un emballage,
  • un service associé au produit alimentaire,
  • un concept alimentaire, ...etc.

 

A qui s’adresse le concours ?

Le concours IdFood 2018 est ouvert aux entreprises alimentaires de toute taille : industriel, restaurateur, artisan, agriculteur, entrepreneur, concepteur, dont le site de production est situé en Région Ile-de-France. Les entreprises non agroalimentaires sont aussi les bienvenues si leur concept est lié au secteur alimentaire : agriculture urbaine, conditionnement innovant, système de livraison, applications….
 

Les produits et concepts présentés doivent avoir été développés (ou avoir bénéficiés d'une amélioration innovante) après octobre 2016, date du précédent SIAL, et  être commercialisés ou pouvoir être mis sur le marché au plus tard le 27 avril 2018.

Le développement du produit candidat doit être suffisamment avancé pour permettre l’évaluation par le jury : recette définitive, packaging ou concept dans sa forme définitive.
 

Les dossiers des créateurs d’entreprise de moins de 3 ans ne pouvant répondre à l’ensemble des critères seront soumis à l’approbation du jury.

 

Qu’est-ce qu’on y gagne ?

  • Pour l’ensemble des participants :
    Promotion des produits et concepts présentés sur le site internet  ainsi que dans le dossier de presse.
     
  • Pour les 15 finalistes :
    Aide à la diffusion des innovations vers les acheteurs :
    Présentation des produits et concepts devant un public qualifié lors de la finale (acheteurs, distributeurs, journalistes et experts) ainsi que sur le pavillon Ile-de-France au SIAL 2018.
     
  • Pour les 5 lauréats :
    Afin d’accompagner les 5 lauréats dans leur projets et leur permettre de commercialiser leur innovation, chacun  d’entre eux recevra  des lots offerts par les partenaires du concours IdFood 2018.
    Ils bénéficieront également d’un espace d’exposition offert par le CERVIA Paris Ile-de-France sur le pavillon Ile-de-France au SIAL 2018.
Babette

Qui compose le jury ?

Ce sont des experts multidisciplinaires reconnus: acheteurs et distributeurs, journalistes, spécialistes de l’innovation, grands chefs, partenaires.

Le jury est présidé par Babette de Rozières, chef de cuisine, animatrice de télévision, déléguée spéciale auprès de la Présidente chargée de la Cité de la Gastronomie et Conseillère régionale.

 

INSCRIPTION !