L’esprit d’innovation en Île-de-France est foisonnant ! Malgré un contexte particulier et pénalisant, le concours de l’innovation alimentaire de la Région Île-de-France a relevé le challenge. Agriculteurs, artisans, TPE, PME, start-ups restaurateurs, concepteurs franciliens ont répondu présent et proposé une multitude de projets originaux et de qualité. La barre des 100 entreprises participantes a été atteinte et 105 dossiers ont été déposés au soir du 18 mai, date de clôture des inscriptions.

La 7e édition d'IdFood en chiffres

Une belle performance qui s’inscrit dans la lignée de l’édition précédente. Organisé tous les 2 ans, IdFood ne cesse de s’affirmer comme un rendez-vous incontournable pour les entreprises agricoles et alimentaires franciliennes et pour tous les porteurs de projets de la région.

100% francilien, IdFood se voit pleinement reconnu comme un tremplin pour se faire connaître et mettre en lumière les belles idées qui fleurissent partout en Île-de-France. Depuis sa création en 2008, 349 innovations ont été valorisées, 26 lauréats récompensés et 264 entreprises accompagnées.

Une édition 2020 inspirante et qui a du sens !

Proximité, représentativité, originalité et éco-responsabilité sont au cœur de cette édition qui se révèle être un concentré de tendances et d’innovations porteuses de sens en direction notamment d’une alimentation toujours plus locale et de la valorisation du patrimoine culinaire, agricole et rural francilien.

Un constat partagé par Gérard Hébert, Conseiller régional et Président d’Île-de-France Terre de saveurs, organisme co-organisateur du concours. « Cette édition s’annonçait prometteuse. Elle l’a été. La forte participation enregistrée confirme l’intérêt porté à ce rendez-vous régional. Elle traduit la forte dynamique qui existe dans un secteur en pleine mutation. Le rapport à l’alimentation change. Des tendances nouvelles se font jour. Des attentes fortes en termes d’amélioration pour notre santé, notre environnement, notre société s’expriment. Ce concours soutenu par la Région et sa Présidente Valérie Pécresse exprime pleinement cette évolution. Je tiens à féliciter tous les participants qui ont rivalisé d’originalité ainsi que tous nos partenaires qui nous accompagnent dans cette belle aventure. Cette édition 2020 reflète pleinement l’esprit d’innovation que nous voulions ainsi que toute la diversité de nos territoires et le dynamisme de nos acteurs économiques. L’Île-de-France regorge de talents et de belles idées. Et nous sommes là pour les accompagner et les mettre en avant ! »

Au jury maintenant de sélectionner les 15 finalistes du concours IdFood

Les 20 membres du jury présidé par Babette de Rozières, cheffe de cuisine, animatrice de télévision, Conseillère régionale déléguée spéciale auprès de la Présidente de la Région Île-de-France, en charge de la Cité de la gastronomie, vont avoir fort à faire pour déterminer les 15 candidats retenus pour la finale programmée en septembre.

Ce jury multidisciplinaire est notamment composé de représentants des 11 entreprises partenaires qui accompagnent cette 7ème édition ainsi que d'experts du secteur de l'agro-alimentaire franciliens, et de représentants des organismes présents dans la carte de l’innovation créée par Île-de-France Terre de saveurs.

Il s’agit du seul outil régional existant qui cartographie les structures pouvant accompagner les entreprises franciliennes en recherche de financement, d’aide ou de conseils. Décision prévue le : 25 juin ! A partir de cette date, les projets des 15 finalistes seront soumis à un vote du public en ligne. 

Télécharger le communiqué de presse complet ici