Depuis le 23 janvier, les inscriptions à IdFood, le concours de l’innovation alimentaire de la Région Île-de-France sont lancées sur une plateforme dédiée !

Depuis le 23 janvier, les inscriptions à IdFood, le concours de l’innovation alimentaire de la Région Île-de-France sont lancées sur une plateforme dédiée !

Agriculteurs, startuppers, artisans, TPE, PME, producteurs, etc…tous les entrepreneurs franciliens dont le site de production est en Île-de-France sont invités à soumettre leur projet en ligne, jusqu’au 10 avril 2020. Les entreprises non agroalimentaires peuvent aussi candidater si leur concept est lié au secteur alimentaire. Les produits ou services doivent être développés depuis avril 2018 et commercialisés au plus tard en avril 2020. L’édition 2020 rassemble 11 partenaires, dont plusieurs historiques comme le Crédit Mutuel qui a accueilli le lancement du concours dans les locaux de son siège parisien. Invivo Food Tech, Sylvie Amar & Partners, DBF Keyfood, KissKissBankBank, TerreAzur Île-de-France – groupe Pomona, Sodexo, ParisandCo, CCI Val de Marne - Paris Île-de-France, Food District et l’INPI complètent ce Club des Partenaires, motivé à encourager tous les talents franciliens à les aider à relever le défi de l’innovation.

EN JEU : Des sessions d’accompagnement et une visibilité au SIAL

IdFood récompensera tous les participants puisque l’ensemble des produits et concepts seront présentés sur le site internet d’IdFood et dans le dossier de presse final. Les 15 finalistes verront leur projet mis en lumière devant un public qualifié lors de la finale mais aussi, mis en avant sur le Pavillon Île-de-France au Salon international de l’alimentation (SIAL, du 18 au 22 octobre 2020 à Paris Villepinte). Des ateliers de formation leur seront également prodigués par les partenaires du concours. Enfin, les 5 lauréats recevront un lot d’une valeur minimum de 5300 euros offerts par 5 partenaires, des sessions d’accompagnement personnalisées et un espace d’exposition offert par Île-de-France Terre de saveurs au SIAL 2020.

Accompagner la transition alimentaire de la fourche à la fourchette

Mais avant la finale, les projets des participants seront soumis à un examen pointu, et, seront soit testés ou goûtés selon leur typologie. Les deux jurys seront présidés par Babette de Rozières, cheffe de cuisine, animatrice de télévision, Conseillère régionale d’Île-de-France, déléguée spéciale en charge de la Cité de la Gastronomie auprès de la Présidente Valérie Pécresse. Ces experts, reconnus et multidisciplinaires ne demandent qu’à être surpris par des porteurs de projet audacieux et originaux proposant des produits, services et concepts novateurs et ainsi, répondre au mouvement de la transition alimentaire du champ à l’assiette qui s’opère actuellement. « Le consommateur francilien est devenu par exemple exigeant sur la traçabilité » A l’aube de cette nouvelle décennie, « les Franciliens aspirent à manger autrement, ils veulent plus de services, plus de praticité, plus de connectivité et de facilité dans leur quotidien. Mais aussi plus de goûts et de sens », a souligné hier, lors de lancement officiel, Gérard Hébert, conseiller régional et Président d’Île-de-France Terre de saveurs, organisme associé à la Région et co-organisateur du concours. « Selon une étude menée conjointement avec le Crédoc, le consommateur francilien est devenu par exemple exigeant sur la traçabilité, les conditions de production. Il aspire également à consommer mieux, responsable, bon pour la planète, bon pour sa santé. »

Un concours important pour continuer à aider les Franciliens à mieux manger

Le top départ des inscriptions au concours IdFood marque aussi le début du compte-à-rebours avant l’ouverture du Pavillon Île-de-France au Salon International de l’Agriculture 2020 (du 22 février au 1er mars 2020) et l’adoption d’un Plan régional de l’alimentation. Ces deux temps forts, portés par la Région Île-de-France, ne manqueront pas de rappeler qu’il existe des moyens concrets pour mieux s’alimenter dans les années à venir, comme la valorisation des circuits de proximité avec par exemple Produit Île-de-France, la marque régionale identifiant les produits qui portent haut les couleurs et saveurs de l’ Île-de-France. L’agroalimentaire, une filière d’excellence dans la Smart Région Encore plus en lien cette année avec les attentes des habitants du territoire, au travers de prix qui leur ressemblent comme celui du grand public ou portant sur l’éco-responsabilité, le concours IdFood 2020 confirme une double identité régionale : celle d’être une Smart Région avec des services numériques utiles et connectés et celle d’être la première région alimentaire de France.

Pour participer, rendez-vous sur : concours-idfood.fr