Alors que de nombreuses manifestations ont été annulées ces dernières semaines en raison de la pandémie qui frappe la France et le monde, le maintien du concours IdFood vient d’être quant à lui acté. Une décision prise par Île-de-France Terre de saveurs en concertation avec la Région Île-de-France et en accord avec les onze partenaires.

Depuis son lancement le 23 janvier, IdFood a enregistré une participation très encourageante démontrant l’intérêt pour ce rendez-vous unique. Ces derniers jours encore, des entrepreneurs franciliens déposaient leurs dossiers. Une belle marque de confiance pour ce concours qui va aussi s’adapter à la situation exceptionnelle actuelle. Si l’innovation est en soi un véritable challenge, participer à un concours en cette période de crise s’avère aussi un défi. 

Laisser le temps aux candidats

C’est la raison pour laquelle, il a aussi été décidé de reporter la date de dépôt des dossiers à une date ultérieure. Laisser du temps à nos entrepreneurs, à nos agriculteurs, à nos artisans, à nos startuppeurs, c’est leur donner premièrement la possibilité de faire face à leurs obligations personnelles et professionnelles sans autre source d’inquiétude; et, deuxièmement de pouvoir candidater sereinement et de formaliser leurs projets dans de bonnes conditions.

IdFood, un laboratoire à l'échelle régionale pour les circuits de proximité

L’épreuve que subissent les Français et Franciliens met en évidence le besoin de changement et le retour en force du local. Paris ne serait pas devenue Paris sans les terres agricoles qui l’entourent ! Le concours IdFood s’impose donc comme un laboratoire à l’échelle régionale pour mettre en lumière cet indispensable circuit de proximité entre producteurs et consommateurs. A l’image des producteurs locaux plein d’inventivité qui proposent des productions de terroir au goût d’aujourd’hui, ou de ces nouveaux concepts développés, avec un packaging éco-responsable pour protéger notre planète.

Plus que jamais le concours de l’innovation alimentaire de la Région Île-de-France se conjugue au futur et adresse un message de renouveau et d’espoir. Pour rappel, il est ouvert à tous les acteurs franciliens du secteur, qu’ils soient agriculteurs, entrepreneurs, startupers et porteurs de projet. 

Aide au développement, visibilité et coaching à la clé

Idfood c’est aussi des récompenses pour tous et pour les 5 lauréats ;

  • un chèque de 5300 euros pour continuer à développer leur projet,
  • des ateliers d'accompagnement de la part de plusieurs partenaires experts en matière de financement, design, communication, foodtech etc.
  • une visibilité exceptionnelle sur le pavillon Île-de-France au SIAL Paris, du 18 au 22 octobre prochains.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Le pôle Entreprise d’Île-de-France Terre de saveurs reste à l’écoute de ceux qui auraient besoin d’un accompagnement pour remplir le dossier d'inscription à IdFood.
Email : idfood@iledefrance-terredesaveurs.fr

Face à cette crise inédite liée au Covid-19, Île-de-France Terre de saveurs recense les nombreux dispositifs mis en place par la Région Île-de-France, la Chambre d'agriculture de Région Île-de-France ou l'Etat.
Voir le dossier spécial sur le site d'Île-de-France Terre de saveurs