C'est une première ! Fruit de deux années de travail mené en partenariat avec l’ARIA Île-de-France et AgroParisTech, cette carte a été réalisée par Île-de-France Terre de saveurs, avec le concours de l’Institut Paris Région (IPR).

La carte de l'innovation alimentaire

Les structures et organismes d'aide au développement d'entreprise recensés

Elle recense actuellement 64 structures et organismes franciliens pouvant accompagner utilement tous les entrepreneurs franciliens à chaque étape du développement de leur projet, de la création de l’entreprise, à la recherche de financement, en passant par la phase de l’innovation produit. Un parcours de l’innovation bien identifié, ciblé, fléché qui ne demande qu’à être emprunté. Elle rappelle aussi l’importance de la place occupée par l'agroalimentaire dans la stratégie de développement économique régional.

Une activité importante pour la Région

Dans un territoire comptant plus de 12 millions de personnes à nourrir, cette filière joue un rôle plus que déterminant. Le poids de son activité est réel et majeur bien qu’il soit peu soupçonné ou mis en avant à l’instar d’autres territoires de l’hexagone. C’est ainsi que l’agroalimentaire francilien compte 600 entreprises de transformation agroalimentaire qui réalisent un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards d’euros* et  emploient plus de 21 000 salariés**. La filière alimentaire dans son ensemble (y compris l’artisanat, le commerce de gros et de détail et la restauration) comprend en Île-de-France plus de 42 000 établissements et emploie près de 420 000 salariés. Ce sont aussi chaque jour, de nouveaux projets, de nouvelles idées, de nouveaux produits qui naissent afin de mieux répondre aux attentes alimentaires des consommateurs et habitants du territoire.

Apporter des solutions à toutes les entreprises

Cette carte a vocation d’apporter des solutions à toutes les entreprises, start-ups ou porteurs de projets en recherche de financement, d’aide, de conseils. En un coup d’œil, cette carte de l’innovation alimentaire francilienne donne en effet une vision précise des accompagnements dispensés. Elle répertorie les structures et leurs champs d’action ; R&D, Universités, Pôle de compétitivité, financeurs publics et privés, réseaux comme ceux de l’ACTIA, de l’Institut Carnot QUALIMENT ou bien encore celui des Boutiques de gestion.

Mais cette carte ne se contente pas d’identifier les localisations. Elle donne aussi la description des différentes étapes à suivre pour une entreprise dans le cadre du développement d’un projet  agroalimentaire que ce soit en matière d’innovation produit, de recherche de financement ou même de création d’entreprise. Ce document est appelé maintenant à évoluer et à être étoffé de façon régulière. 

Pour plus de renseignements, contactez Ile-de-France Terre de Saveurs.