Les 15 finalistes du concours de l’innovation alimentaire de la Région Île-de-France ont été sélectionnés après la tenue du jury sensoriel.

Finalistes concours IdFood 2020

Jeudi dernier, dans les locaux de Smart Food Paris, dans le 20e arrondissement de Paris, une nouvelle étape déterminante se déroulait pour la 7e édition du d’IdFood, le concours de l’innovation alimentaire de la Région Île-de-France. Dans le strict respect des mesures d’hygiène liées à la crise sanitaire, le jury composé de 20 personnes, partenaires du concours et experts de l’alimentation, était rassemblé pour découvrir les dossiers éligibles sur les 105 réceptionnés lors de la clôture des inscriptions le 18 mai dernier.

Une évaluation des projets éligibles en deux étapes

Séparés dans deux salles, les membres du jury, présidé par Babette de Rozières, cheffe de cuisine, animatrice, conseillère régionale déléguée spéciale auprès de la Présidente de la Région Île-de-France, en charge de la Cité de la gastronomie et présidente du jury ont découvert les projets présentés par les chargés de mission du pôle Entreprises d’Ile-de-France Terre de saveurs. Ils ont d’abord dégusté les produits préparés selon les indications des candidats par le chef Bastien de Changy d'Houmous et Petit Pois.

Ils devaient ensuite les noter selon 20 critères d'évaluation comme le packaging, l’identité visuelle, le plaisir gustatif ou encore l’utilisation de matières premières franciliennes. Puis, ce fut au tour des concepts alimentaires d’être examinés via les prismes de l’originalité, de la nouveauté, de la mise en pratique, de la protection environnementale, de l’accessibilité sociale ou encore de la capacité de résilience notamment face à des crises sanitaires comme celles de la Covid-19.

Un buffet "PRODUIT EN Île-de-France"

Après ces deux phases successives, les membres du jury ont pu se rafraîchir avec quelques mets et jus proposés par Artisans de Paris, un traiteur qui valorise les productions franciliennes comme celles de la Bergerie de Rambouillet ou des Potagers de Marcoussis, adhérents à la marque régionale PRODUIT EN Île-de-France. Après plusieurs heures d’examination et de délibérations, les votes ont été comptabilisés permettant de dévoiler les 15 projets qui seront présentés lors de la finale.

Le rendez-vous est fixé pour le 9 septembre prochain lors d’un grand événement organisé au siège de la Région Ile-de-France à Saint-Ouen.

Les 8 produits finalistes du concours IdFood 2020

● Quinoa d’Ile-de-France - Emile et Une Graine (Essonne)

● Pâtes sèches fermières aromatisées au cresson de Méréville - Earl Ferme de Voisins (Essonne)

● Nouilles aux drêches du brasseur - Ramen tes drèches (Paris)

● Préparation culinaire biologique à faible indice glycémique - Max de Génie (Yvelines)

● Spiruline fraîche - Algorapolis (Seine-Saint-Denis)

● Les tartinables - Biofield (Paris)

● Carré Futés Bio - CarréLéon (Hauts-de-Seine)

● Ketchup Orange Splash - Les 3 Chouettes (Val-de-Marne)

Les 7 concepts finalistes du concours IdFood 2020

● Concept store de ferme urbaine - Les Jardins du Saumonier d’Asnières (Hauts-de-Seine)

● Fermes urbaines productives et écologiques - Cueillette Urbaine (Paris)

● Production artisanale de fromages et produits laitiers - Laiterie La Chapelle (Paris)

● Déshydratation naturelle haut-de-gamme - Dry4Good (Hauts-de-Seine)

● Les Boites @ Meuh - SARL Keriton (Hauts-de-Seine)

● Produits locaux en vrac - La Fourmilière 95 (Val-d’Oise)

● Revalorisation des drêches de brasserie sur site - Popinc Market (Paris)

L’innovation du champ à l’assiette

Les résultats des votes du jury montrent un véritable intérêt pour les produits liés à l’agriculture locale (pâtes au blé dur et au cresson, quinoa) et aux circuits courts (Les Boîtes à Meuh, Les Jardins du Saumonier d’Asnières) avec une dimension économique et sociale forte (Végétal Social, La Fourmilière, Laiterie La Chapelle). On note également une vraie tendance pour des mets permettant la mise en place de cercle vertueux en matière d’écologie comme le recyclage de drêches. L’entreprise Popinc Market est d’ailleurs à la fois reconnue pour son produit et son concept. Les créations issues de surplus de légumes ou hors calibre pour la vente (ketchup, tartinables) ont aussi retenu l’attention des membres du jury. Les aliments transformés étaient à l’honneur dans les notations, à condition qu’ils aient des vertus pour la santé comme les préparations à faible indice glycémique de Max de Génie ou la limitation des intrants dans les ingrédients alimentaires séchés par Dry4Good. Originalité, eco-responsabilité, proximité sont déjà les maîtres-mots de l’édition 2020 du concours IdFood.

Voir la description des 15 produits finalistes