Babette de ROZIERES | PRÉSIDENTE DU JURY IDFOOD 2020

Babette de Rozières, chef de cuisine, restauratrice, animatrice de TV est élue à la Région Île-de-France. Elle poursuit depuis des décennies des actions visant à la préservation et à la promotion du patrimoine culinaire français à travers le monde. Déléguée spéciale auprès de la présidente de la Région Île-de-France, chargée de la gastronomie, elle a créé le "Parcours de la gastronomie" en Île-de-France composé de six sites emblématiques et prestigieux du nord au sud et de l'est à l'ouest de la région Île-de-France. Il a été prévu que le premier des sites l’Hôtel de la Marine situé à Paris place de la Concorde ouvrirait normalement ses portes en juin 2020.

En tant que chef de cuisine elle a publié plus d’une quinzaine de livres de cuisine dont certains sont traduits en plusieurs langues. Elle a toujours mené de front sa carrière de chef, de restauratrice et d’animatrice d’émissions de cuisine sur les chaînes généralistes de télévision française et ce sans interruption depuis 1972 et encore aujourd'hui avec son émission sur BFM PARIS tous les dimanches. Elle est aussi chroniqueuse sur Sud Radio.

Elle officie actuellement dans son restaurant la "Case de Babette" à Maule (Yvelines) et participe à de nombreux évènements et manifestations diverses et culinaires dont le repas des 70 ans de l’ONU à New York pour tous les chefs d’Etat. Connue pour ses prises de position directes et ciblées, elle n’hésite pas lorsqu'il le faut, à monter au créneau pour affirmer ses convictions et défendre les outre-mer entre autres et les intérêts des restaurateurs, des producteurs et des professionnels de l’agroalimentaire. Elle a créé en 2015 le Salon de la gastronomie des outre-mer et de la francophonie pour valoriser le patrimoine culinaire des outre-mer et le savoir-faire des ultramarins. La 6e édition aura lieu en janvier à la Paris Expo, Porte de Versailles.

Et, dans l'ordre alphabétique :

LES PARTENAIRES DU CONCOURS IDFOOD 2020

Sylvie AMAR | SYLVIE AMAR & PARTNERS

Sylvie Amar, designer, est la fondatrice de Sylvie Amar & Partners. Depuis 24 ans, son agence de stratégie et de design global est spécialisée dans la gastronomie.

Elodie BEINER | CCI PARIS Île-de-France

Elodie Beiner est responsable de la filière agroalimentaire à la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Île-de-France. Elle pilote et anime depuis 2017 le Club Agroalia, qui compte plus de cinquante membres : start-up, experts et partenaires dont Île-de-France Terre de saveurs fait partie. La CCI gère également l'incubateur-pépinière Rungis&Co situé au cœur du MIN de Rungis qui accueille porteurs de projets et jeunes entreprises innovantes.

Chloé BONICHON | KISSKISSBANKBANK

Chloé Bonichon est responsable agriculture, alimentation et écologie au sein de la plateforme collaborative KissKissBankBank, partenaire du concours IdFood 2020. Dans le cadre de ses missions, elle accompagne les porteurs de projets dans la préparation de leur campagne de financement participatif en amont en les conseillant sur leur plateforme de marque et leur communication.

Julie BOUNAN | INVIVO FOOD TECH

Julie Bounan est ingénieur agroalimentaire santé pour l’incubateur InVivo Food Tech. Après avoir été Responsable du développement de produits innovants pour potagers urbains chez InVivo Retail, elle devient responsable de l’unité commerciale « Agriculture en climat contrôlé » en 2017. Elle est notamment responsable du développement de la Plucherie où l’on cultive pour des chefs parisiens des micro-pousses, fleurs comestibles et herbes aromatiques d’exception issues d’une agriculture hyperlocale.

Domitille DEZOBRY | SMART FOOD PARIS

Domitille Dezobry est responsable de Smart Food Paris, la plateforme d’innovation de Paris&Co dédiée à l’alimentation. En charge de l’accompagnement des startups pendant deux ans, elle a pris la responsabilité de la plateforme en 2020. Avant cela, Domitille Dezobry a notamment travaillé en audit financier puis en pâtisserie, avec une orientation toujours portée vers l’agriculture et l’agro-alimentaire.

FRANÇOIS GERMAIN | SODEXO

François Germain est Directeur des Partenariats Stratégiques depuis 2014 au sein du segment Ecoles et Universités du groupe Sodexo (Sogeres), groupe familial français leader mondial de la restauration collective. Soucieux de son ancrage territorial et des synergies à faire vivre entre les différents acteurs publics, privés mais aussi producteurs, startups, il a été précédemment responsable puis directeur du Développement Collectivités Publiques de Sogeres pendant 12 ans. Sodexo est fière d’être pour la première fois partenaire du concours IdFood 2020.

Véronique LEMOINE | CRÉDIT MUTUEL ÎLE-DE-FRANCE

Véronique Lemoine présente au sein du groupe Crédit Mutuel d’Île-de-France et CIC depuis 1992, Responsable marché des professionnels depuis 2015 et partenaire du concours IdFood 2020.

Franck MANIFACIER | FOOD DISTRICT

Franck Manifacier est fondateur et Président depuis 2018 de Food District, partenaire du concours IdFood 2020. Il cumule par ailleurs de nombreuses expériences en tant que directeur Général dans le secteur de l’agroalimentaire tels que Cote Vert, Altadis Distribution France ou encore Fresh Food Village.

Éric MOREAU | TERRE AZUR

Eric Moreau, est ingénieur agroalimentaire et directeur régional depuis 2018 de TerreAzur Groupe Pomona, après y avoir exercé pendant 23 ans. TerreAzur Groupe Pomona est une entreprise grossiste de l’agro-alimentaire.

Cyril MOURET | Sylvie Amar & Partners

Cyril Mouret, associé Sylvie Amar & Partners, est l’expert food et chef de cuisine de l’agence de stratégie et de design global dédié à la gastronomie. Formé aux cuissons sous-vide à juste température au Centre de Recherche et d’Etudes pour l’Alimentation (CREA), il a exercé de la cuisine collective à la restauration gastronomique.

Jean-Phillipe MULLER | INPI

Jean-Philipe Muller travail depuis 1989 pour l’INPI, il a occupé différents postes liés aux brevets à l'Institut, à la Commission Européenne et à la Direction général du Trésor pour ensuite devenir délégué d’Ile-de-France.

Michel PINQUIER | CCI PARIS Île-de-France

Responsable de Rungis&Co, l’incubateur-pépinière du Marché International de Rungis qui héberge et accompagne du porteur de projet à l'entreprise en phase de développement, dans les secteurs de l'agro-alimentaire, de la gastronomie, de l'alimentaire et des services associés à la filière agroalimentaire : innovation, logistique, numérique.

Muriel RODELLAR | KEY FOOD HACCP

Muriel Rodellar, Directrice Commerciale de DBF Qualité, représente la marque KeyFood HACCP.  KeyFood est un logiciel dédié aux professionnels de la chaîne alimentaire qui permet de digitaliser les procédures de surveillance HACCP et la gestion complète d'un Plan de Maîtrise Sanitaire.

Nicolas TURQUIN | CRÉDIT MUTUEL ÎLE-DE-FRANCE                     

Nicolas Turquin est Responsable de Marché Agriculture au sein du Crédit Mutuel et CIC Île-de-France. Depuis 2000, sur plusieurs régions, il est spécialisé dans le développement, la gestion, l’animation, la formation et l’expertise en agriculture et viticulture.

LES EXPERTS DE LA CARTE DE L'INNOVATION

Marine BOURSIER | VITAGORA

Marine Boursier est ingénieur agroalimentaire et responsable de l’équipe Projets R&D depuis 5 ans au sein de Vitagora. Vitagora, le cluster agroalimentaire des régions Île-de-France et Bourgogne-Franche-Comté, réunit des acteurs de l’industrie et de la recherche et fédère un écosystème de plus de 550 membres. Leur objectif : identifier et agir sur des leviers de croissance - l’innovation agile, la performance industrielle, l’entrepreneuriat - grâce à l’association d’une vision prospective et internationale et des réponses pragmatiques de terrain.

Anne CAZOR | SCINNOV

Anne Cazor est la fondatrice de Scinnov, un laboratoire de recherche en innovation et production de petites séries alimentaires, créé en 2006. Son rôle est d’accompagner les entreprises du secteur de l’alimentation et de sécuriser leur projet. Anne Cazor est également ingénieur agroalimentaire et auteur d’une thèse en gastronomie moléculaire au Collège de France.

GÉRARD KÉNANIAN | BPIFRANCE

Après avoir effectué son doctorat en microbiologie et une mission doctorale au sein de la SATT Paris-Saclay, Gérald a rejoint en 2018 Bpifrance en tant que chargé d'études innovation. Son rôle est d'étudier les demandes de financement des entreprises innovantes et de monter les dossiers de subvention, avance récupérable ou encore de prêt en fonction de leurs besoins et de leurs phases de développement.

Catherine LECOMTE | AGROPARISTECH

Catherine Lecomte, ingénieur en sciences et industries du vivant et de l'environnement d’AgroParisTech est maître de conférences à AgroParisTech en Management Industriel. Elle y est également chargée de l'entrepreneuriat et de la coordination du dispositif d'Inn Labs.

LES SPECIALISTES DU GOÛT ET DE L'ALIMENTATION

Jean-Michel COHEN | MÉDECIN NUTRITIONNISTE

Jean-Michel Cohen chevalier de l'ordre du mérite, médecin nutritionniste, auteur de plusieurs ouvrages sur la nutrition et notamment d’une thèse sur les obésités post-grossesses. Il cumule par ailleurs de nombreuses expériences dans ce domaine en tant que consultant pour les laboratoires Braun-Bruneau, directeur de la collection du savoir chez Flammarion ou encore animateur de télévision pour des émissions de santé.

Sophie GERSTENHABER | DIRECTRICE DE LA SEMAINE DU GOÛT

Sophie Gerstenhaber est depuis 2017, déléguée générale de la Fondation pour l’innovation et la transmission du goût qui contribue à réduire les inégalités et les exclusions alimentaires. Elle est également Directrice de La Semaine du Goût, l’événement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre, avec de nombreuses actions destinées plus particulièrement aux enfants et aux familles.